Transport de marchandises en France et parts modales
15 novembre 2020
Evolution du transport intérieur terrestre de marchandises :
En 2018, le transport intérieur terrestre de marchandises en France représente près de 370 milliards de tonnes-kilomètres (oléoducs inclus). Ces volumes se répartissent entre près de 360 milliards de tonnes-kilomètres de transports de marchandises hors oléoducs et 12 milliards de tonnes-kilomètres via les oléoducs.
Le transport de produits pétroliers par oléoducs tend à diminuer depuis plusieurs années. Il a ainsi été divisé par près de deux depuis la fin des années 2000, passant de près de 21 milliards de tonnes-kilomètres en 2008 à environ 12 milliards de tonnes-kilomètres en 2018.
Le transport intérieur terrestre de marchandises hors oléoducs a augmenté fortement sur la période 1984-2007. Il est ainsi passé d’environ 190 milliards de tonnes-kilomètres en 1984 à plus de 390 milliards de tonnes-kilomètres en 2007. Ceci représente une multiplication par deux en un peu moins de 25 ans.
Après avoir atteint son maximum en 2007, le transport intérieur terrestre de marchandises a chuté de 17% entre 2007 et 2009, sous l’effet de la crise économique. Après plusieurs années de relative stabilité, le transport intérieur terrestre de marchandises est reparti à la hausse en 2017 (+6%) et 2018 (+2%).
Source : Ministère de la transition écologique, SDES, Rapport de la commission des comptes des transports de la Nation 2018
Parts modales du transport intérieur terrestre de marchandises :
En 2018, le transport routier assure près de 90% du transport intérieur terrestre de marchandises. Celui-ci représente ainsi près de 320 milliards de tonnes-kilomètres. Le transport routier de marchandises a été multiplié par environ 2,7 entre 1984 et 2007. Il a ensuite diminué sous l’effet de la crise économique de 2008 mais tend à repartir à la hausse depuis quelques années.
Le transport ferroviaire de marchandises représente quant à lui 9% du transport intérieur terrestre de marchandises en 2018. Celui-ci a diminué régulièrement entre le début des années 1980 et la fin des années 2000. Il est ainsi passé de 57,7 milliards de tonnes-kilomètres en 1984 à 32,1 milliards de tonnes-kilomètres en 2009. Sa part dans le transport intérieur terrestre de marchandises a en conséquence été divisée par trois sur cette période. Elle est désormais globalement stable depuis une dizaine d’années.
Enfin, le transport fluvial représente environ 2% du transport intérieur terrestre de marchandises en France en 2018. Sa part a été divisée par deux entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990, passant d’environ 4% à 2%. Celle-ci est globalement stable depuis 25 ans.
Notes : le transport routier comprend le transport national, international et transit, réalisé par les poids lourds en pavillons français et étrangers. Le transport fluvial ne comprend pas le transit rhénan et mosellan.
Source : Ministère de la transition écologique, SDES, Rapport de la commission des comptes des transports de la Nation 2018