Transports

Transport intérieur de voyageurs et parts modales

Partager cet article

Evolution du transport intérieur de voyageurs :

En 2018, le transport intérieur de voyageurs en France tous modes confondus représente près de 940 milliards de voyageurs-kilomètres. Ce chiffre comprend toutefois uniquement les vols intérieurs à la métropole.

Le transport intérieur de voyageurs augmente progressivement depuis plusieurs décennies. Il est ainsi passé d’environ 730 milliards de voyageurs-kilomètres en 1990 à près de 940 milliards de voyageurs-kilomètres en 2018. Ceci représente une augmentation d’environ de près de 30% en un peu moins de 30 ans. Après une relative stabilité au cours des années 2000, les distances parcourues sont reparties à la hausse depuis 2010.

Note : les chiffres ne comprennent que les vols intérieurs à la métropole.

Source : Ministère de la transition écologique, SDES, Mémento de statistiques des transports 2018

Parts modales du transport intérieur de voyageurs :

En 2018, l’essentiel des déplacements restent réalisés en véhicules particuliers (voitures et deux-roues). Les distances parcourues en véhicules particuliers représentent ainsi plus de 750 milliards de voyageurs-kilomètres, soit plus de 80% du transport intérieur de voyageurs.

Les transports ferrés se situent en deuxième position avec près de 110 milliards de voyageurs-kilomètres, soit plus de 11% du total. Viennent ensuite les transports collectifs routiers (autobus, autocars et tramways) qui représentent environ 6% du transport intérieur de voyageurs. Enfin, les déplacements en avion constituent toujours une part limitée du transport intérieur de voyageurs à moins de 2%. Les vols internationaux et hors métropole ne sont toutefois pas pris en compte.

Les parts modales du transport intérieur de voyageurs ont relativement peu évolué au cours des dernières décennies. Au cours de la décennie 2000-2010, la part des transports ferrés a toutefois augmenté d’un peu plus de 2 points tandis que celle des véhicules particuliers a diminué d’autant. Les parts modales sont globalement stables depuis 2010.

Note : les chiffres ne comprennent que les vols intérieurs à la métropole.

Source : Ministère de la transition écologique, SDES, Mémento de statistiques des transports 2018