Energie

Consommation d’électricité annuelle en France

Partager cet article

Evolution de la consommation totale d’électricité en France :

En 2021, la consommation annuelle brute d’électricité de la France s’élève à environ 476 térawattheures (TWh). Celle-ci est en légère hausse par rapport à l’année 2020, marquée par le début de la crise du Covid-19. Le premier confinement du printemps 2020 avait ainsi conduit à une baisse significative de la consommation d’électricité en France.

La consommation brute d’électricité est dépendante des conditions météorologiques. Elle varie fortement d’une année sur l’autre en fonction de la température, qui influe sur l’électricité consommée pour le chauffage. Pour apprécier son évolution structurelle, il est donc nécessaire de calculer une consommation corrigée des variations climatiques.

En 2021, la consommation d’électricité corrigée des variations climatiques s’élève ainsi à environ 474 TWh. Après plusieurs décennies de croissance continue, la consommation s’est stabilisée à la fin des années 2000. Celle-ci est globalement stable voire en légère baisse depuis une dizaine d’années. Ceci s’explique notamment par l’effet de la crise économique de 2008-2009. Le développement de l’efficacité énergétique et le changement de mode d’enrichissement de l’uranium pour les réacteurs nucléaires ont également eu un effet baissier.

En 2021, la consommation annuelle d’électricité en France retrouve un niveau proche de celui des années précédant la crise du Covid-19.

Périmètre : France métropolitaine

Note : les valeurs ne comprennent pas la consommation propre des centrales ni la consommation d’énergie pour le pompage.

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France 2021

Répartition de la consommation totale brute d’électricité par secteur :

L’essentiel de la consommation d’électricité en France est destinée à des usages énergétiques finaux. En 2021, les usages énergétiques finaux représentent environ 428 TWh soit près de 90% de la consommation totale d’électricité. Le reste de la consommation correspond aux pertes de transport et de distribution (8%) et aux usages internes de la branche énergie (2%).

La consommation finale d’électricité a progressivement augmenté jusqu’à la fin des années 2000. Elle est ainsi passé d’environ 300 TWh en 1990 à plus de 430 TWh en 2008. Ceci représente une augmentation de plus de 40% en moins de 20 ans. Depuis une dizaine d’années, la consommation finale d’électricité reste globalement stable.

Les pertes de transport et de distribution qui représentent un peu plus de 35 TWh en 2021 sont aussi relativement stables depuis plusieurs années.

Enfin, les usages internes de la branche énergie ont nettement baissé au début des années 2010. Ceci s’explique par un changement du mode d’enrichissement d’uranium beaucoup moins consommateur d’électricité (remplacement de l’enrichissement par diffusion gazeuse par un procédé de centrifugation).

Périmètre : France métropolitaine

Note : les valeurs ne comprennent pas la consommation propre des centrales ni la consommation d’énergie pour le pompage.

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France 2021

Répartition de la consommation finale d’électricité par secteur :

En 2021, la consommation finale d’électricité annuelle en France se répartit principalement entre les trois secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.

Le secteur résidentiel représente la part la plus importante, avec près de 167 TWh consommés en 2021. Ceci correspond à environ 39% de la consommation finale. Son évolution d’une année sur l’autre est très dépendante des conditions climatiques, du fait de la consommation associée au chauffage. Elle est néanmoins globalement stable depuis la fin des années 2000.

Le secteur tertiaire est le deuxième secteur le plus consommateur avec 131 TWh consommés en 2019. Il représente ainsi environ 31% de la consommation finale. Son évolution est aussi globalement stable depuis une dizaine d’années, avec une légère baisse ces deux dernières années liée aux effets de la crise sanitaire.

S’agissant du secteur industriel, il représente une consommation d’électricité annuelle de 126 TWh. Sa part dans la consommation finale s’élève ainsi à environ 26%. La consommation de l’industrie a diminué de plus de 10% depuis le milieu des années 2000, notamment sous l’effet de la crise économique.

Enfin, les secteurs des transports et de l’agriculture représentent chacun environ 2% de la consommation finale d’électricité.

Périmètre : France métropolitaine

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France 2021