Agriculture

Surface agricole utile (SAU) en France

Partager cet article

Surface agricole utile totale en France :

En 2018, la surface agricole utile (SAU) en France métropolitaine est d’environ 28,7 millions d’hectares. Celle-ci diminue de manière continue depuis plusieurs années. Ainsi, en 2000, la surface agricole utile en France métropolitaine était de 29,8 millions d’hectares. Elle a donc diminué d’environ 3,5% entre 2000 et 2018.

Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Agreste Graph’Agri 2019 

Part de la surface agricole dans l’occupation du territoire :

En 2018, la surface agricole utile en France métropolitaine représente près de 52% de la surface totale du territoire. Cette part est en légère baisse depuis plusieurs années. Elle s’élevait en effet à environ 54% en 2000.

Dans le même temps, la part des surfaces artificialisées a augmenté.

Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Agreste Graph’Agri 2019 

Répartition de la surface agricole utile entre les différentes cultures :

En France, la surface agricole utile correspond essentiellement à des grandes cultures et des cultures fourragères.

La catégorie des grandes cultures, qui regroupe notamment les céréales et les cultures industrielles, est celle qui occupe le plus de surface. Les grandes cultures représentent en effet environ 46% de la surface agricole utile.

Les cultures fourragères (prairies permanentes et temporaires) représentent de leur côté plus de 43% de la surface agricole utile.

A celles-ci s’ajoutent des cultures permanentes (vignes…) qui occupent plus de 3% de la surface agricole. Les autres surfaces en exploitation, notamment pour les fleurs et semences, constituent seulement 0,3% du total de la SAU.

Enfin, le reste de la SAU, environ 6%, correspond aux surfaces agricoles hors exploitation.

Note : la catégorie « Autres surfaces en exploitation » regroupe les fleurs et plantes ornementales, les semences et plants divers, les jardins et vergers familiaux des exploitants.

Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Agreste Graph’Agri 2019 

Dans le détail, l’essentiel des grandes cultures en France correspond aux céréales, oléagineux et protéagineux (COP). Ces cultures représentent ainsi à elles-seules plus de 40% de la surface agricole utilisée.

Les autres grandes cultures (cultures industrielles, pommes de terres, légumes…) représentent de l’ordre de 4% de la SAU. Par ailleurs, les terres laissées en jachères constituent une faible part de la surface agricole totale (moins de 2%).

Les cultures fourragères se répartissent quant à elles en des prairies permanentes et des cultures ou prairies temporaires. Les prairies permanentes représentent la plus grande partie avec environ 27% de la SAU. Quant aux prairies temporaires et cultures de fourrage annuel, elles représentent environ 15% de la SAU.

Enfin, dans la catégorie des cultures permanentes, les vignes occupent la plus grande partie de la surface agricole utilisée. Elles représentent ainsi près de 3% de la SAU totale.

Notes :

(1) La catégorie « Autres surfaces en exploitation » regroupe les
fleurs et plantes ornementales, les semences et plants divers, les
jardins et vergers familiaux des exploitants.

(2) La catégorie « Autres surfaces hors exploitations » correspond aux jardins et vergers des non-exploitants

Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Agreste Graph’Agri 2019