DonnéesDonnées nationalesEconomie

Evolution de l’inflation en France

Partager cet article

Evolution du taux d’inflation annuel en France  : 

En 2022, le taux d’inflation annuel en France, c’est-à-dire la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation, s’est élevé à 5,2%. Il s’agit ainsi d’un niveau jamais atteint depuis plus de 30 ans. Cette évolution de l’inflation en France s’explique par la reprise de l’économie à la suite de crise Covid, qui a généré à partir de mi-2021 des hausses de prix significatives. 

Historiquement, l’inflation a pu atteindre des niveaux bien plus importants, par exemple au moment des chocs pétroliers au cours des années 1970. Mais, entre 1991 et 2020, le taux d’inflation en France n’avait jamais dépassé 3%. Il a ainsi oscillé entre 0% et 2,8% pendant environ 30 ans. 

 

Périmètre : France hors Mayotte, ensemble des ménages

Source : INSEE, Taux d’inflation – données annuelles – série longue 

Evolution de l’inflation (indice des prix à la consommation) en glissement annuel : 

Depuis mi-2021, l’indice des prix à la consommation est en forte augmentation. Il a dans un premier temps été tiré par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement au moment de la relance suite à la crise du Covid. Puis, l’indice a suivi une nouvelle envolée depuis début 2022, du fait des tensions géopolitiques liées au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ceci conduit à une hausse des prix dans les secteurs de l’énergie, des produits alimentaires et des produits manufacturés.

En novembre 2023, le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation s’établit ainsi à +3,5%. Il s’agit d’un niveau élevé par rapport aux tendances des années passées. L’indice de glissement annuel de l’indice est toutefois en légère baisse depuis quelques mois, après avoir connu un pic à +6,1% en juillet 2022. Les prix augmentent toujours mais moins rapidement. 

 

Périmètre : France, ensemble des ménages

Source : INSEE, Indice des prix à la consommation – glissement annuel

Evolution de l’indice des prix à la consommation par grands secteurs : 

L’évolution de l’inflation en France dépend des variations de prix dans les différents secteurs de consommation. L’observation des tendances par grands secteurs montre ainsi des évolutions très différentes d’un secteur à l’autre. 

Les prix des produits manufacturés sont ainsi restés globalement stables, voire en légère baisse depuis une vingtaine d’années. Ils fluctuent toutefois en fonction des saisons. 

Les prix de l’énergie sont globalement en hausse sur vingt ans. Ils varient toutefois fortement d’une année sur l’autre en fonction de l’évolution des cours internationaux (notamment cours du pétrole). Au cours des dernières années, les prix de l’énergie ont en particulier fortement augmenté. Cela découle de la reprise post-Covid et des tensions géopolitiques à la suite du conflit en Ukraine.

Quant aux prix des services et de l’alimentation, ceux-ci sont en hausse régulière sur les dernières décennies.

Enfin, le prix du tabac, qui est inclus dans l’indice des prix à la consommation, a fortement augmenté ces dernières années sous l’effet des taxes.

 

Périmètre : France hors Mayotte, ensemble des ménages

Source : INSEE, L’essentiel sur l’inflation