Transport ferroviaire de voyageurs en France
14 novembre 2020
Evolution du trafic du transport ferroviaire de voyageurs :
En 2018, le transport ferroviaire de voyageurs en France représente plus de 97 milliards de voyageurs-kilomètres.
Les distances parcourues en train ont régulièrement augmenté au cours des dernières décennies. Le trafic du transport ferroviaire de voyageurs est ainsi passé d’environ 68 milliards de voyageurs-kilomètres en 1998 à plus de 97 milliards de voyageurs-kilomètres en 2018. Cela représente une augmentation de plus de 40% en vingt ans.
Après une relative stagnation entre 2011 et 2016, les distances totales parcourues en train sont reparties à la hausse en 2017, avec plus de 100 milliards de voyageurs-kilomètres. Le trafic a toutefois de nouveau diminué de 3% en 2018. Les années 2019 et 2020 sont susceptibles de faire apparaître une nouvelle baisse du trafic, avec l’effet des grèves et de la crise sanitaire.
Notes : le trafic du transport ferroviaire comprend les trajets en trains et RER (hors métros). Les voyages sur les trains internationaux sont pris en compte.
Source : Ministère de la transition écologique, SDES, Mémento de statistiques des transports 2018
Répartition du transport ferroviaire de voyageurs selon les segments :
En 2018, les distances parcourues en train correspondent pour 60% à des trajets en TGV, pour 20% à des trajets en trains et RER d’Île-de-France, pour 14% à des trajets en trains sous convention des conseils régionaux et pour 6% à des trajets en trains interurbains.
L’augmentation du trafic concerne en premier lieu le segment des TGV. Le trafic des TGV est en effet passé de 15 milliards de voyageurs-kilomètres en 1990 à près de 59 milliards de voyageurs kilomètres en 2018. Cela représente ainsi une multiplication par près de 4 en moins de 30 ans.
Le trafic des trains et RER d’Île-de-France tend également à augmenter, dans une moindre mesure. Après une légère baisse au cours des années 1990, le trafic a augmenté de plus de 50% entre 1998 et 2018.
Le trafic des trains sous convention des conseils régionaux a également augmenté régulièrement. Entre 1998 et 2018, les distances parcourues sur ce segment ont ainsi crû de plus de 80%.
Seul le trafic des trains interurbains tend à diminuer sous l’effet de la concurrence avec les lignes à grande vitesse.
Notes : Les voyages sur les trains internationaux sont pris en compte.
Trains interurbains : conventionnés avec l’État ou non conventionnés.
Trains sous convention des conseils régionaux : hors Corse et Île-de-France.
Source : Ministère de la transition écologique, SDES, Mémento de statistiques des transports 2018