Energie

Evolution de la consommation de pétrole en France

Partager cet article

Evolution de la consommation primaire de pétrole de la France :

En 2021, la consommation primaire de pétrole (brut + produits raffinés) de la France métropolitaine s’élève à 63 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).

La consommation primaire de pétrole est en baisse depuis plusieurs années. Elle est ainsi passé de 77 Mtep en 2011 à 63 Mtep en 2021. Cela représente une baisse de près de 20% en dix ans.

La consommation primaire de pétrole a atteint son maximum en 1973 avant le premier choc pétrolier. Elle s’élevait alors à près de 120 Mtep.

Source : Ministère de la Transition énergétique, SDES, Bilan énergétique de la France en 2021

Consommation finale de produits pétroliers raffinés par usage :

En 2021, la consommation finale totale de produits pétroliers raffinés en France métropolitaine s’élève à 61,8 Mtep. Elle se répartit en des usages énergétiques et non énergétiques (domaine de la pétrochimie).

En 2021, la consommation de produits raffinés à usage non énergétique s’élève à 11,6 Mtep. Cela représente donc environ 19% de la consommation finale de produits raffinés.

La consommation de produits raffinés pour des usages énergétiques s’élève quant à elle à 50,2 Mtep. Le secteur des transports est le principal consommateur de produits raffinés avec 37,3 Mtep consommés en 2021. Cela représente ainsi 60% de la consommation finale totale de produits raffinés et 74% de la consommation de produits raffinés à usage énergétique.

Par le passé, les secteurs de l’industrie et du bâtiment (résidentiel-tertiaire) étaient également très consommateurs de pétrole raffiné. Ainsi, en 1973, la part de l’industrie dans la consommation finale de pétrole s’élevait à près de 23%. Celle des secteurs résidentiel et tertiaire était alors 35% tandis que la part des transports était de 25%.

Périmètre : France métropolitaine

Note : La consommation à usage non énergétique concerne le domaine de la pétrochimie : plastiques, huiles, cires, solvants, détergents, engrais azotés, bitume

Source : Ministère de la Transition énergétique, SDES, Bilan énergétique de la France en 2021