Energie

Importations et exportations de pétrole de la France

Partager cet article

Evolution des importations et exportations de produits pétroliers :

En 2021, le solde d’imports de produits pétroliers (brut + raffinés) s’élève à 68 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) à l’échelle de la France et 65,5 Mtep pour la France métropolitaine.

En France métropolitaine, les importations se répartissent en 34,6 Mtep de pétrole brut et 44,2 de produits raffinés. Les exportations de produits pétroliers raffinés s’élèvent quant à elles à 13,2 Mtep. Enfin, les exportations de pétrole brut représentent des quantités négligeables, car la France dispose de peu de ressources.

De manière générale, les importations de produits pétroliers sont en baisse depuis plusieurs années. Elles sont ainsi passées de 121 Mtep en 2008 à moins de 78 Mtep en 2021. Cela correspond à une baisse de près de 35% en une douzaine d’années.

Par le passé, les importations de produits pétroliers étaient pour l’essentiel des importations de pétrole brut. Depuis les années 1980, la France importe aussi beaucoup de produits raffinés. Les importations de produits raffinés sont même devenues majoritaires en 2020, en lien avec la baisse du raffinage en France (voir l’article dédié à la production et au raffinage de pétrole en France). Elles représentent ainsi 56% des importations totales de produits pétroliers en 2021.

Source : Ministère de la Transition énergétique, SDES, Bilan énergétique de la France en 2021

Origine des importations de pétrole brut de la France :

Les importations de pétrole brut de la France proviennent d’un grand nombre de pays différents. En 2021, les principaux pays d’origine des imports de pétrole brut sont le Kazakhstan (13%), l’Algérie (12%), le Nigeria (11%), la Libye (10%), la Russie (9%), l’Arabie Saoudite (8%), l’Irak (7%) et la Norvège (7%).

En particulier, les importations de pétrole brut de la Mer du Nord (Norvège, Royaume-Uni) sont en baisse depuis plusieurs années.

Pour certains pays, les importations varient fortement d’une année à l’autre. Ainsi, entre 2016 et 2018, la France a importé des volumes importants de pétrole brut d’Iran. Depuis fin 2018, il n’y a désormais plus d’importations en provenance d’Iran suite au retour des sanctions américaines.

Périmètre : France (Métropole + DOM)

Source : Ministère de la Transition énergétique, SDES, Bilan énergétique de la France en 2021