Energie

Importations et exportations de gaz de la France

Partager cet article

Evolution des importations et exportations de gaz  :

En 2021, l’essentiel de la demande de gaz en France est couverte par des importations. Le solde d’import de gaz de la France s’élève ainsi à un peu moins de 460 TWh PCS. Il se décompose en environ 525 TWh PCS d’importations et 65 TWh PCS d’exportations.

L’évolution du solde d’imports de gaz naturel suit celle de la consommation annuelle de gaz en France. Celui-ci est ainsi globalement stable depuis une dizaine d’années (pour plus de détails, voir l’article sur l’évolution de la consommation de gaz en France).

Périmètre : France

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France en 2021

Répartition des importations de gaz de la France par type :

Le gaz importé par la France peut être sous différentes formes : sous forme liquide (gaz naturel liquéfié ou GNL) ou sous forme gazeuse (par canalisation).

En 2021, les importations de GNL se sont élevées à un peu plus de 180 TWh PCS. Ceci représente ainsi environ 35% des importations totales de gaz naturel. Les importations de gaz sous forme gazeuse représentent quant à elles environ 340 TWh PCS soit 65% des importations totales.

Les volumes d’importations de GNL ont faiblement augmenté pendant plusieurs décennies. Ceux-ci représentaient plus de 100 TWh PCS en 1990 et environ 120 TWh PCS en 2018. A partir de 2019, les importations de GNL ont en revanche largement augmenté, atteignant autour de 200 TWh PCS au cours des trois dernières années. Ce phénomène devrait se renforcer à partir de 2022 avec la baisse progressive des imports de gaz par canalisation depuis la Russie.

Les importations de gaz sous forme gazeuse ont, quant à elles, doublé entre 1990 et le début des années 2010 (passant d’environ 210 TWh PCS en 1990 à 400 TWh PCS en 2012), avant de se stabiliser et de commencer à décroître.

Périmètre : France

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France en 2021

Origine des importations de gaz naturel de la France :

Les importations de gaz naturel de la France proviennent d’un grand nombre de pays différents. En 2021, les principaux pays d’origine des imports de pétrole brut sont la Norvège (31%), la Russie (21%), l’Algérie (9%), le Nigeria (7%) et les Pays-Bas (7%). Les 25% restants proviennent d’un ensemble d’autres pays.

Dans les années 1990, la Norvège, la Russie, l’Algérie et les Pays-Bas étaient à l’origine de la totalité des importations de gaz de la France. La part de nouveaux pays d’importations comme les Etats-Unis tend à augmenter ces dernières années. Ce phénomène devrait s’accentuer avec la diminution des importations depuis la Russie en 2022.

Périmètre : France

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France en 2021