Energie

Consommation de gaz annuelle en France

Partager cet article

Evolution de la consommation totale de gaz annuelle en France :

En 2021, la consommation annuelle brute de gaz en France (y compris branche énergie) s’élève à environ 483 TWh PCS.

La consommation de gaz annuelle en France varie fortement d’une année sur l’autre. Elle dépend en effet de l’activité économique mais aussi des conditions météorologiques et du fonctionnement des centrales électriques au gaz. Pour apprécier son évolution structurelle, il peut être utile de calculer une consommation corrigée des variations climatiques.

En 2021, la consommation de gaz annuelle en France corrigée des variations climatiques s’élève ainsi à environ 477 TWh. Celle-ci est globalement stable voire tend à baisser légèrement depuis une vingtaine d’années. La consommation corrigée des variations climatiques était ainsi de plus de 515 TWh en 2005. L’évolution s’explique en premier lieu par la baisse de la demande de gaz dans l’industrie à la suite de la crise économique de 2008-2009 (voire ci-après). Depuis deux ans, la consommation de gaz a baissé en lien avec les effets de la crise sanitaire (en 2020) et la hausse des prix du gaz (en 2021).

Périmètre : France métropolitaine

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France 2021

Répartition de la consommation totale brute de gaz par secteur :

La majorité de la consommation de gaz en France est destinée à des usages finaux. En 2021, les usages finaux représentent environ 388 TWh PCS soit près de 80% de la consommation totale de gaz. Le reste de la consommation correspond aux pertes et aux usages de la branche énergie. Ce poste représente 20% de la demande en gaz en 2021, soit environ 95 TWh PCS.

La consommation de gaz pour des usages finaux est variable selon les années mais tend à baisser depuis quelques années. Elle est ainsi passée de 445 TWh PCS en 2004 à 388 TWh PCS en 2021. Cela représente une baisse d’environ 13% en une quinzaine d’années.

La consommation de gaz annuelle en France pour la branche énergie a quant à elle fortement augmenté au début des années 2000. Elle est ainsi passée de moins de 20 TWh PCS en 1999 à plus de 80 TWh PCS en 2005. Ceci s’explique notamment par le développement de la production d’électricité et de chaleur à partir de gaz.

 

Périmètre : France métropolitaine

Note : les valeurs ne comprennent pas la consommation propre des centrales ni la consommation d’énergie pour le pompage.

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France 2021

Répartition de la consommation finale de gaz annuelle en France par secteur :

En 2021, la consommation finale de gaz annuelle en France se répartit principalement entre les trois secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.

Le secteur résidentiel représente la part la plus importante, avec plus de 158 TWh PCS consommés en 2021. Ceci correspond à environ 41% de la consommation finale. La demande de gaz du secteur résidentiel tend à baisser depuis une quinzaine d’années. Elle est passée d’environ 190 TWh PCS en 2004 à moins de 160 TWh PCS en 2021.

Le secteur industriel est le deuxième secteur le plus consommateur avec 128 TWh PCS consommés en 2021. Il représente ainsi environ 33% de la consommation finale. La demande de gaz pour l’industrie a fortement baissé à la suite de la crise économique de 2008-2009. Elle est ainsi passée d’environ 165 TWh PCS en 2008 à 125 TWh PCS en 2009, soit une baisse de près d’un quart en un an.

S’agissant du secteur tertiaire, il représente une consommation de gaz annuelle de 81 TWh. Sa part dans la consommation finale s’élève ainsi à près de 21%. Celle-ci est globalement stable depuis quelques années.

Enfin, les consommations de gaz des secteurs des transports et de l’agriculture et des usages non énergétiques représentent au total environ 5% en 2021.

Périmètre : France métropolitaine

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France 2021

Répartition de la consommation de gaz de la branche énergie :

Dans la branche énergie, le gaz est principalement utilisé pour la production d’électricité et de chaleur. Les installations de cogénération permettent quant à elles de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. 

La demande de gaz pour la production de chaleur seule est globalement stable depuis quelques années, autour de 9 à 10 TWh PCS. De même, la demande de gaz des cogénérations est également globalement stable depuis 2015 autour de 30 TWh PCS.

La consommation de gaz pour la production d’électricité est quant à elle très variable selon les années, en fonction du contexte sur le marché de l’électricité. L’année 2014 a par exemple été marquée par une très faible production des centrales à gaz, du fait d’un contexte défavorable : faible compétitivité par rapport aux centrales à charbon, températures hivernales douces… Depuis quelques années en revanche, la demande de gaz pour la production d’électricité augmente. Ceci s’explique notamment par une meilleure compétitivité des centrales à gaz par rapport aux centrales au charbon. La demande de gaz pour la production d’électricité seule est ainsi passée de 10 TWh PCS en 2014 à plus de 50 TWh PCS en 2019. En 2020 et 2021, la consommation de gaz pour la production d’électricité a diminué du fait d’une plus faible demande.

Enfin, les autres usages internes de la branche énergie représentent en 2021 autour de 7 TWh PCS. Les pertes de transport et de distribution s’élèvent quant à elles à environ 4 à 5 TWh PCS.

Périmètre : France métropolitaine

Source : Ministère de la Transition écologique, SDES, Bilan énergétique de la France 2021