Sports

Nombre de licences sportives et autres titres de participation

Partager cet article

Nombre total de licences sportives et autres titres de participation :

En 2018, le nombre de licences sportives et autres titre de participation sportive délivrés en France s’élève à 18,4 millions.

Ce chiffre est en hausse continue depuis plusieurs décennies. Il est ainsi passé de 10 millions en 1991 à 18,4 millions en 2018. Cela représente donc une hausse de 84% en 17 ans.

Source : Ministère chargé des sports via INSEE

Répartition du nombre de licences par type de fédération :

Les licences et titres de participation sportive se répartissent en trois catégories de fédération. Il s’agit des fédérations unisport olympiques, des fédérations unisport non olympiques et des fédérations multisports.

Les fédérations unisport olympiques concentrent le plus grand nombre de licences. Elles en ont ainsi délivré près de 10,2 millions en 2018. Les fédérations unisport non olympiques représentent 2,2 millions de licences et autres titres de participation sportive. Enfin, les fédérations multisports représentent environ 6 millions de licences et titres délivrés.

Source : Ministère chargé des sports via INSEE

Nombre de licences par fédération unisport olympique agréée :

Les fédérations unisport olympiques représentent plus d’une vingtaine de fédérations agréées. Les principaux sports olympiques en nombre de licenciés sont le football, le tennis, le basketball, l’équitation et le judo-jujitsu.

Le nombre de licenciés de la fédération française de football est globalement stable depuis une vingtaine d’années. Il s’élève à environ 2,1 millions en 2018.

Le nombre de licenciés de la fédération française de tennis est en légère baisse depuis quelques années. Il s’élève à un peu moins d’1 million en 2018.

Pour ce qui est de la fédération française de basketball, son nombre de licenciés augmente régulièrement depuis plusieurs années.

Note : les fédérations de golf et de rugby sont des fédérations olympiques depuis 2010, tandis que celle de karaté est olympique depuis 2018.

Source : Ministère chargé des sports via INSEE

Nombre de licences par fédération unisport non olympique agréée :

Les principales fédérations non olympiques sont la fédération d’études et de sports sous-marins, la fédération de pétanque et jeu provençal et la fédération de randonnée pédestre.

La fédération de sports sous-marins (plongée, apnée…) compte 328.000 licenciés en 2018. Ce chiffre tend à augmenter depuis plusieurs années.

A l’inverse, le nombre de licences délivrées par la fédération de pétanque et jeu provençal tend à diminuer. Elle compte néanmoins encore plus de 300.000 licenciés en 2018, contre 423.000 en 2000.

Source : Ministère chargé des sports via INSEE

Nombre de licences par type de fédération multisports :

Les fédérations multisports comprennent les fédérations affinitaires, scolaires et universitaires, et handisport.

En 2018, le nombre de licences délivrées par les fédérations affinitaires s’élève à 2,7 millions. Le nombre de licences sportives scolaires et universitaires atteint quant à lui plus de 3,2 millions. Il est en nette hausse depuis plusieurs années : en dix ans, il a ainsi augmenté de 14%.

Enfin, le nombre de licences délivrées par les fédérations handisport s’élève à un peu moins de 100.000 en 2018.

Source : Ministère chargé des sports via INSEE